Trifle au mascarpone, brownie et myrtilles
Ingrédients
-
((la crème de mascarpone)) -
g
((la crème de mascarpone)) -
g
((la crème de mascarpone)) -
c.à.s.
((la crème de mascarpone)) - g
- g
- g
- g
- g
- c.à.c.
- g
Instructions
Étape 1
Commencez par le brownie pour qu’il ait le temps de refroidir. Cassez le chocolat en morceaux et coupez le beurre froid en cubes. Faites chauffer une casserole d’eau pour faire fondre le beurre et le chocolat noir au bain-marie.
Étape 2
Cassez les œufs entiers dans le bol d’un robot de cuisine. Battez les œufs à vitesse moyenne pour obtenir une masse légère et mousseuse. Ajoutez le sucre. Mélangez encore un peu jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux.
Étape 3
Dans un autre bol, tamisez la farine et mélangez avec la poudre de cacao, la levure et une pincée de sel.
Versez le chocolat et le beurre fondu dans les œufs battus. Ajoutez aussi les ingrédients secs. Mélangez brièvement dans le robot de cuisine. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C
Étape 4
Beurrez les bords d’un plat pour four puis recouvrez d’une feuille de papier cuisson. Versez la pâte dans le plat. Parsemez d’une couche de noix brésilienne.
Étape 5
Faites cuire au four 20 minutes à 180°C.
Étape 6
Laissez refroidir le gâteau pour qu’il se solidifie bien. L’extérieur va devenir croquant et l’intérieur reste tendre et humide. Une fois refroidi, coupez le gâteau en morceaux que vous pourrez facilement émietter.
Étape 7
Il est temps de préparer la crème de mascarpone. Battez les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu’à obtenir une masse blanche épaisse. Ajoutez le mascarpone en continuant à battre. Ajoutez une cuillère à soupe de miel pour un goût délicatement sucré.
Étape 8
Versez un peu de crème de mascarpone dans quatre beaux verres. Déposez-y quelques myrtilles puis une couche de brownie émietté. Répétez. Terminez par une couche de crème de mascarpone. Surmontez de quelques fruits et servez.