Skip to content

100 ans de tradition

Meli. Un conte de miel qui se dévore délicieusement

Albéric J. Florizoone :
un apiculteur-entrepreneur né

Les premières années de Meli remontent à 1925, lorsque son fondateur et inspirateur Albéric Joseph Florizoone (°1907) a commencé à vendre à ses voisins, à ses amis et à sa famille le miel qu’il récoltait dans l’arrière-cour de la maison de ses parents. Comme il le disait lui-même : « La passion du miel nous a été inculquée au biberon ». L’amour des abeilles était donc dans les gènes d’Albéric. Quatrième génération d’apiculteurs dans la famille, il est le premier à faire du miel son métier.

En peu de temps, ce miel de Veurne-Ambacht sera un succès et, en 1927, l’entrepreneur né remporte deux prix à l’Exposition nationale d’apiculture de Louvain.

En 1928, Albéric a l’idée d’apporter une ruche vitrée au café de sa tante pour montrer la fabrication du miel. Il explique aux passants ce qu’est le miel et le leur fait goûter.

Lors de l’exposition internationale d’Anvers en 1932, sa ruche est présentée comme une première mondiale et reçoit une médaille d’or. Albéric Florizoone est plus que jamais convaincu du potentiel de son idée et commence à cultiver le concept qui deviendra plus tard Meli.

Meli Park. L’endroit où de nombreux enfants ont fait leurs premiers pas dans le monde merveilleux des abeilles

L’ambition d’Albéric Florizoone était grande, il chercha donc un nom plus parlant pour son miel. Albéric choisit l’anagramme du mot français miel : Meli. Pourquoi en français ? Parce que, avant la Seconde Guerre mondiale, le miel était surtout une friandise pour les gens aisés, et qu’ils parlaient français. Il s’est avéré par la suite que Meli est tout simplement le mot grec pour le miel, une délicieuse coïncidence !

Albéric a construit un bâtiment révolutionnaire à Adinkerke, conçu par l’architecte cubiste Jozef Denorme. Le dimanche de Pâques 1935, le Palais des abeilles ouvre donc ses portes et attire immédiatement une foule de visiteurs. M. Florizoone organisa des conférences itinérantes toute la journée et, au cours des jours, des semaines et des années qui suivirent, de plus en plus de personnes vinrent à Adinkerke. Avec une salle de conférence, un espace d’exposition, un espace ouvert pour les ruches et une cafétéria avec une terrasse, Albéric disposait d’un lieu où il pouvait recevoir des visiteurs et leur faire découvrir le monde des abeilles. Au sous-sol du bâtiment, il y avait même un espace pour la mise en pot et le remplissage du miel. C’est ainsi qu’est né le Meli Park.

Après la guerre, le Palais des Abeilles attira tant de visiteurs qu’il fallut l’agrandir. Un nouveau complexe de bâtiments vu le jour surplombant l’immense parc ornithologique, les bâtiments rustiques, la prairie pour les cerfs, l’étang pour les flamants roses… Dans les années qui suivirent, le parc, sous le nom de Meli Park, devint l’attraction principale de la côte belge.

Au fil des ans, le parc s’est enrichi d’attractions comme la Forêt des contes de fées, un zoo bien fourni, les fontaines dansantes, l’Apirama, le Carioca, le Splash, le monorail et bien d’autres encore. C’est ainsi qu’Albéric Florizoone, sans n’en avoir jamais eu l’intention, devint un pionnier des parcs d’attractions en Europe. Comme l’économie allait de mieux en mieux en Europe, les gens avaient plus de temps libre. C’est ainsi que des groupes de plus en plus nombreux se sont rendus au Meli Park. Des familles et des écoles françaises, allemandes et anglaises ont même trouvé le chemin d’Adinkerke. Un succès dont la famille Florizoone est encore fière aujourd’hui.

Le pavillon Meli à l’exposition universelle « Expo 58 »

Lors de l’exposition universelle « Expo 58 » à Bruxelles, Meli a construit un grand pavillon de pas moins de 1.200 m2 à côté de Merry Belgium, comprenant l’attraction de la ruche merveilleuse, la Symphonie de l’eau et un stand de vente avec des produits Meli. Par la suite, Meli a exploité le parc municipal Meli Heysel à cet endroit, au pied de l’Atomium, jusqu’en 1986. Aujourd’hui, Bruparck, Mini-Europe et Kinepolis se trouvent à cet endroit.

En 1999, Albéric Florizoone a été honoré à titre posthume (il est décédé en 1992) pour son travail de pionnier. Sa photo orne désormais le Hall of Fame de l’IAAPA (International Association of Amusement Parks and Attractions) aux côtés de celles de Walt Disney et d’Anton Pieck. Afin de se concentrer davantage sur son activité principale, le miel et les produits à base de miel, la famille Florizoone vend le parc à Studio 100 la même année. Après un rebranding en profondeur, le parc continue d’exister sous le nom de Plopsaland.

Meli retourne aux sources et lance le flacon doseur

Pour répondre aux attentes de ses clients, Meli a lancé le flacon doseur pour le miel liquide. Grâce à sa facilité d’utilisation en cuisine, les ventes connaissent une forte augmentation. Meli se distingue ainsi à l’étranger et entre sur le marché international.

En raison de la croissance internationale de Meli, le bâtiment de Bruxelles était devenu trop exigu. Il n’y avait aucune possibilité d’expansion, le bâtiment étant classé au patrimoine historique. Meli s’est donc mis à la recherche d’un nouvel emplacement, et c’est là que Veurne est à nouveau entré en scène. Meli a donc déménagé vers son siège actuel.

En 1997, Meli ouvre à Veurne, en Belgique, l’une des plus récentes mielleries d’Europe. D’une superficie de 4.660 m², elle est équipée d’une technologie de pointe en matière de miel, notamment de la première ligne de remplissage entièrement automatique pour les flacons doseurs. La même année, le Miel Meli est reconnu par plusieurs instituts de qualité.

Meli. Fin prête pour l’avenir

Aujourd’hui encore, Meli veille jour après jour à la qualité de son goût de miel unique. C’est pourquoi nous continuons à investir dans des installations de pointe, comme notre labo NMR, qui nous permet de contrôler et de garantir la qualité de nos produits d’une manière high-tech et scientifique. L’énergie verte et le traitement durable des déchets ont bien sûr également fait leur apparition.

Après l’acquisition par Meli de la plus grande entreprise néerlandaise de miel, de Traay, en 2021, nous avons été en mesure d’élargir considérablement notre gamme de miel. Nous pouvons ainsi poursuivre sans relâche le développement et la recherche de nouvelles origines, de nouveaux mélanges et de nouvelles saveurs de miel du monde entier. L’avenir de Meli n’a jamais été aussi doux !

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.